Sécurité

En matière de sécurité, les TPB estiment qu'il n'y a aucun compromis possible et procèdent à une gestion avisée des risques par la formation des conducteurs, la surveillance du réseau, les mesures de sécurité à bord et la maintenance optimale du matériel roulant.

Formation des conducteurs

Chaque jour, plus de 50 véhicules des TPB circulent sur le réseau. Nos conducteurs ont le souci constant de la sécurité. Ils ont pour règle de toujours faire passer la prudence avant l'horaire. Au bénéfice d'une formation spécialisée, ils ont appris à se défaire des multiples pièges du trafic. Leurs connaissances théoriques et pratiques sont régulièrement vérifiées. Les durées de conduite et les temps de repos respectent scrupuleusement les prescriptions fédérales imposées.

Surveillance du réseau et des véhicules

Tous les véhicules circulant sur le réseau sont reliés en permanence à notre centrale d’intervention. Grâce à une technologie de pointe, les responsables du mouvement connaissent en temps réel la position de chaque véhicule et peuvent ainsi piloter au quotidien le réseau.

Sécurité à bord

Afin de garantir la sécurité dans les bus et éviter le plus possible les accidents, Les TPB recommandent à ses passager de suivre quelques règles simples liées au comportement

  • Si vous voyagez debout, tenez vous aux barres ou aux poignées de sécurité durant tout le trajet et veillez à ne pas perturber l’accès aux portes et aux automates à billets. Evitez également de consulter vos Smartphone ou autres appareils électroniques
  • Si vous voyagez avec des enfants, tenez-les par la main ou faites les asseoir
  • Placez et attachez vos poussettes, chaises roulantes ou déambulateurs aux endroits appropriés
  • Cédez votre place pour laissez s’asseoir un enfant, une personne âgée, malvoyante ou handicapée
  • Si vous avez besoin d’aide pour monter ou descendre du bus, empruntez la première porte

Rappelons encore que tous les écoliers biennois de 9ème HarmoS sont sensibilisés une fois par année sur ce thème à travers l’action Prévibus.

Film de sensibilisation au sujet du freinage d'urgence (en allemand):

Sécurité des voyageurs

Nos agents de contrôle de titres de transport sont également formés pour assurent la sécurité de nos voyageurs. Dans cette fonction, leur rôle est essentiellement dissuasif. Par leur présence quotidienne, Ils préviennent les altercations et agressions possibles, Ils sont autorisées à intervenir en cas de besoin commandent l’intervention de la police cantonale en cas d’urgence.

La vidéosurveillance

L’environnement intérieur et extérieur des funiculaires et de certains bus sont filmés en permanence par des caméras. Les images respectent la loi suisse concernant la protection des données ainsi que de la sphère privée et ne sont consultées que par les autorités judiciaires et le personnel autorisé en cas d’atteinte à la sécurité de nos passagers.

Maintenance des véhicules

Env. 8500 kilomètres sont couverts chaque jour par l'ensemble des véhicules en service. Nos équipes techniques passent quotidiennement en revue chaque véhicule utilisé selon un protocole précis et rigoureux. De la même manière, les infrastructures du réseau sont vérifiées régulièrement.