Voyageurs avec un handicap

Les transports publics sont un moyen de transport de masse. Fondamentalement, ils devraient être à la disposition de toutes les citoyennes et de tous les citoyens. Tous ne jouissent cependant pas de la même mobilité. L’objectif avoué du canton de Berne est de rendre les transports publics également disponibles aux personnes atteintes de handicaps auditifs et visuels ou moteurs. Depuis de nombreuses années, les Transports publics biennois s’efforcent de répondre à cette préoccupation lors de chaque acquisition et modification.

Les besoins des personnes handicapées

Depuis de nombreuses années, le directeur des TPB représente personnellement les Transports publics biennois auprès de la conférence des personnes handicapées de Bienne, afin d’assurer que les besoins des personnes atteintes par un handicap soient pris en compte autant que possible dans la planification d'offres et au niveau des acquisitions. Dès lors, de nouvelles mesures y sont tout d’abord discutées et, au besoin, testées dans la pratique avant leur mise en œuvre.

Informations des voyageurs à domicile

L’information des voyageurs débute chez eux. La page d’accueil www.vb-tpb.ch et l’horaire régional permettent aux clientes et aux clients de planifier leur voyage au moyen des transports publics de manière optimale au départ de leur domicile.

Informations des voyageurs à l'arrêt

L’arrêt n’est pas uniquement un lieu d’attente mais aussi un point d’information important. C’est pourquoi depuis 2002, les minutes d’attente jusqu’à l’arrivée du prochain bus sont indiquées en grands chiffres dans la plupart des arrêts où il est possible d'embarquer. Tous les arrêts indiquent le numéro de ligne, la destination et le nom de l’arrêt. Par conséquent, les personnes atteintes d’une déficience auditive ou motrice ainsi que tous les autres voyageurs sont bien informés à l’arrêt. Les clarifications menées par nos soins en Suisse et à l’étranger ont révélé qu’il est impossible de transmettre également ces informations en temps réel de manière acoustique. Le problème n’est pas de type technique mais a trait à l’intégration des arrêts dans un espace urbain à forte densité de population. Une telle annonce dérangerait les personnes situées dans l’environnement immédiat des arrêts et même aux arrêts.

Les TPB vérifient intégralement les prescriptions de la loi dur l'égalité des droits pour les personnes handicapées. Il va de soi que les TPB mettent, en fonction des possibilités, tout en œuvre afin d’aller au-delà des exigences de la loi.

Information pour personnes âgées

Les Transports publics biennois réalisent chaque année deux campagnes d’information destinées aux personnes âgées, en collaboration avec Pro Senectute et la police municipale. Le but est de simplifier l’accès aux transports publics pour les personnes âgées. Afin d’améliorer la compréhension mutuelle, des cours pour le personnel spécialisé ont été conçus et proposés de concert avec les organisations de handicapés.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le chapitre consacré aux cours de mobilité pour les seniors.